Qui sommes-nous ?

Notre but principal est l‘encouragement de l‘élevage de la poule Rhénane en Suisse. Nous sommes regroupés en une société. La visite d‘éleveurs avec discussions sur les animaux et l‘exposition du club en hivier, doivent permettre à d‘améliorer l‘élevage des Rhénanes. Nous vouons une attention particulière à la mise à disposition d‘oeufs pour l‘incubation, ainsi que de sujets jeunes ou reproducteurs aux nouveaux éleveurs. Le club suisse de la poule Rhénane a été fondé en 1919. Dans les années 60 le club n‘avait pratiquement plus d‘activité par manque de membres. Au début 1998 quelques éleveurs motivés ont réactivé le club de la Rhénane. A côte des activités de société, le club publie plusieures fois par an le bulletin Rhénane, afin d‘informer les éleveurs sur la situation de l‘élevage.

Rhénane - la poule de l'avenir ?
Celui qui désire une belle poule utile, choisit la Rhénane. C‘est sans aucun doute la poule de l‘avenir. C‘est tout au moins ce qui est indiqué dans l‘annexe aux statuts du club suisse de la poule Rhénane de 1949. Historique de la grande race A partir de 1894, le Dr. Hans Rudolf von Langen (Allemagne) croisa des poules italiennes de couleur perdrix avec des poules domestiques qu‘il trouva dans la région de l‘Eifel, et qu‘il estima particulièrement rustiques et résistantes avec d‘excellentes performances de ponte. Après des années de sélection très sévère, deux souches de Rhénanes gagnèrent le premier concours de ponte d‘Allemagne en 1908 ceci parmi 67 autres races. Grâce à ses qualités exeptionnelles de pondeuses, la race se fit connaître loin à la ronde. C‘est ainsi que les Rhénanes apparurent en Suisse à partir de 1910. Aujourd‘hui, l‘intérêt pour les Rhénanes est à nouveau en hausse. Indices de performances La Rhénane est résistante avec un excellent rendement économique et une performance de ponte de plusieurs années. Avec un poids de 2-2,7 ou plus exactement de 1,8 jusqu‘à 2,4 kg, les Rhénanes sont des pondeuses infatigables avec des oeufs d‘au moins 55 grammes. La quantité d‘oeufs est d‘environ 200 la première année et 180 la deuxième. But d‘élevage On recherche une forme particulièrement massive chez la Rhénane. Elle a un dos droit et large, une crête en forme de rose, de petits oreillons blancs et une poitrine profonde. En Suisse on trouve la Rhénane en variété noire, bleu liseré, perdrix, blanche et coucou. Chez les noires on souhaite une intensité dans les reflets verts. Les noires avec leur magnifique queue paraissent particulièrement majestueuses sur l‘herbe verte. Historique de la race naine La race naine a aussi été créée en Allemagne. Elle fut présentée pour la première fois dans une exposition en 1921. Il s‘agissait de la varité noire. En Suisse elles sont élevées depuis le milieu du 20ème siècle. Caractéristiques Les coqs nains pèsent de 0.800 à 1 kg et les poules de 0.700 à 0.900 kg. Les poules pondent aussi des oeufs blancs d‘un poids minimum de 35 grammes. But d‘élevage Les Rhénanes naines ont une forme qui ressemble à la poule domestique, rectangulaire et légèrement arrondi. Elles sont vives et malgré tout familières. Les Rhénanes naines sont élevées en Suisse dans les variétés noires, bleu liseré et perdrix. Les blanches et les coucous sont reconnues chez nous mais ne sont pas élevées dans notre pays. La race naine correspond à la grande race dans tous les points caractéristiques.

Haftungshinweis

Trotz sorgfältiger inhaltlicher Kontrolle übernehmen wir keine Haftung für die Inhalte externer Links. Für den Inhalt der verlinkten Seiten sind ausschliesslich deren Betreiber verantwortlich.

 

Schweiz. Rheinländerhuhn Klub

Präsident Fabian Schenkel

Höhenstrasse 10

8115 Hüttikon

 

© 2018 by Fabian Schenkel